Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une discrimination positive à la française ? | Page d’accueil | La CNIL dit à nouveau «NON» au comptage ethnique

27 avril 2007

Le livre est enfin disponible en librairie !

Je suis heureuse de vous annoncer que le livre Le puzzle de l’intégration est enfin rendu accessible au grand public. Je vous en souhaite bonne lecture !

Je tiens simplement à préciser que l’intégration est un sujet extrêmement délicat. Il ne saurait être traité dans un climat de tension exacerbée, comme c’est le cas actuellement avec son instrumentalisation au travers de la proposition de création d’un « ministère de l’identité nationale et de l’immigration ». Ces prises de positions ont une visée à court terme, mais auront des retombées désastreuses sur la capacité de la société française à construire un jour une voie qui permette à tous les habitants de la France d’apprendre à cohabiter dans le respect mutuel. Cette approche stigmatisante coupe la France en deux, et participe à dresser les Français de souche contre ceux qui sont issus de l’immigration, et réciproquement. Elle blesse profondément, et isole, même ceux qui étaient déjà intégrés. Or, la France a plus que jamais besoin de sérénité, afin d’être en mesure de relever les innombrables défis qui se posent à elle, dont celui de l’intégration, qui est capital pour la cohésion de la Nation France.

Aujourd’hui, je crains qu’une fois encore, ce sujet à l’urgence criante risque de ne pas rencontrer les conditions indispensables à son traitement ; car il exige respect, sérénité, sens de le mesure et esprit de responsabilité. Il appartient à tous les Français de participer à « calmer » les esprits, afin que les conditions du débat soient réunies et que nous sachions assumer notre responsabilité de léguer à nos descendants une France unie et pacifiée.

10:55 Écrit par Malika SOREL | Lien permanent | Commentaires (0) |