Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

décembre 2010 | Page d’accueil | février 2011

29 janvier 2011

Les défis de l’intégration à l’école

Dans un rapport consacré aux « défis de l’intégration à l’école », le Haut Conseil à l’Intégration émet 50 recommandations qui répondent aux trois défis à relever : un défi migratoire, un défi social et un défi culturel. Il souligne également que l’école ne peut pour autant être seule à conduire la politique d’intégration sociale et culturelle. D’autres ministères doivent donc œuvrer à consolider la politique scolaire. Aussi, une politique interministérielle doit aider l’école dans sa mission d’intégration.

J’avais demandé, comme cela a déjà été fait par le passé dans certains rapports, que la possibilité me soit accordée d’annexer deux pages mentionnant les recommandations et observations que je ne partage pas, et d’en exposer les motifs. Je n’ai pas pu l’obtenir. J’estime toutefois avoir réussi à faire passer de nombreuses idées de fond, dont l’idée forte selon laquelle l’échec scolaire est principalement dû à des facteurs exogènes à l’école.

19:47 Écrit par Malika SOREL | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags: école, immigration, communautarisme, échec scolaire |

28 janvier 2011

Le blog de Maxime Tandonnet

Je vous recommande vivement la lecture du très éclairant espace de réflexion de Maxime Tandonnet.

Maxime Tandonnet est conseiller à la Présidence de la République depuis 2007. Il est un véritable expert de la question de l’immigration et de l’intégration. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet, dont « Immigration, sortir du chaos » qui fourmille d’informations et de réflexions pertinentes. Je partage nombre de ses points de vue et analyses.

17:19 Écrit par Malika SOREL | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags: tandonnet, élysée, immigration, intégration |

24 janvier 2011

La vision communautariste de l’intégration

C’est vraiment plus fort que lui, le Président de la République semble ne considérer l’intégration qu’au travers de l’appartenance à des minorités ethniques ou religieuses. Il ne semble manifestement voir les autres qu’au travers de leurs origines ethno-raciales ou de leur sensibilité religieuse, et non en leur simple qualité de citoyens. Mais là, franchement, il fait vraiment très fort ; même les socialistes n’auraient probablement jamais osé : le Président de la France, République indivisible, laïque, démocratique et sociale, a pris comme conseiller à l’intégration à la Présidence de la République le cofondateur et vice-président du Conseil supérieur représentatif des musulmans de France. Qu’est-ce que l’intégration pour le Président de la République ? Et qui, précisément, cherche-t-il à intégrer à qui ?

De toute évidence, Nicolas Sarkozy se prépare à la bataille des élections présidentielles, et espère ainsi se rallier des voix qui de toute façon ne lui iront pas. S’il lisait quelques enquêtes sociologiques, il le saurait. Mais à force de courtiser certaines communautés, notre classe politique a simplement oublié qu’il existait encore une communauté nationale française ; qu’elle était, pour l’instant, encore majoritaire, et qu’elle saurait peut-être un jour s’en souvenir.

22:57 Écrit par Malika SOREL | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags: intégration, identité, sarkozy, dahmane |

12 janvier 2011

Goya : le sommeil de la raison enfante les monstres

Remarquable lettre que celle qui a été adressée par le sénateur Jean-Pierre Chevènement à la Présidente de la 17ème chambre correctionnelle, pour prendre la défense d’Éric Zemmour. À lire et à faire circuler.

17:12 Écrit par Malika SOREL | Lien permanent | Commentaires (26) |

01 janvier 2011

Bonne et heureuse année 2011 !

Mes chers lecteurs, je vous souhaite beaucoup de joie et de bonheur pour cette nouvelle année. J'espère que comme Max Gallo, vous penserez chaque jour à être fier d’être Français.

Max Gallo : « Il faut bien que quelqu’un monte sur le ring et dise : “Je suis fier d’être français”. Qu’il réponde à ceux qui condamnent la France pour ce qu’elle fut, ce qu’elle est, ce qu’elle sera : une criminelle devenue vieillerie décadente. […]

Ils veulent que la France s’agenouille, baisse la tête, avoue, fasse repentance, reconnaisse ses crimes et, tondue, en robe de bure, se laisse couvrir d’insultes, de crachats, heureuse qu’on ne la “nique” qu’en chanson et qu’on ne la brûle que symboliquement chaque nuit ! Il est temps de redresser la tête, de hausser la voix, de monter sur le ring… et de boxer à la française ! »

Vous avez été très nombreux à m’écrire que j’étais devenue une voix amie dans votre vie, alors voici pour vous You’ve Got a Friend de l’artiste Ilana Yahav :

Je voudrais également vous offrir en partage ce tableau qui m’avait été adressé pour les vœux 2008, Love 2008 :

00:05 Écrit par Malika SOREL | Lien permanent | Commentaires (28) |